J'accorde une place particulière aux questions liées au genre. De la division sexuelle du travail à la transidenité, nous sommes tous percutés par l'histoire qui a assigné aux unes et aux autres des rôles et des obligations.
Le garçon qui ne pleure pas, la fille qui ne jure pas, cela existe et peut nous faire souffrir. Nous pouvons nous défaire des codes hérités de nos sociétés, nos familles, nos histoires. Nous pouvons aussi ré-investir des parties que nous avons mises de côté. Le féminin chez les hommes, le masculin chez les femmes… Et finalement, se découvrir sa propre identité, en tant qu'homme, en tant que femme, ou ...
Plus compliqué est, pour ceux et celles qui le vivent, de se sentir étranger/ère dans son corps, de se vivre homme dans un corps de femme ou femme dans un corps d'homme. Le regard des autres, les vestiaires des salles de sport, les toilettes dans les lieux publics… Quel pronom utiliser, quels adjectifs éviter … Comment parler de moi à mes parents ? Est-ce que je peux vivre avec ce corps ?
Et finalement, homme ou femme, est-ce si important ?
Vous trouverez dans le cabinet un espace et un temps pour poser les valises, regarder ce qui s'est joué et se joue dans le quotidien, tester le regard de l'autre… en somme, vous prendre le temps de découvrir qui vous êtes, en bienveillance et avec l'aide d'un professionnel interessé par vos questionnements.